Որբունի

Pas de parenté réelle avec l’écrivain.

Bâtard d’une diaspora honnie. Ne parle pas la langue.

Procédurier chaotique.

֍

  • 1 Post
  • 156 Comments
Joined 7 months ago
cake
Cake day: February 13th, 2024

help-circle


  • Confédération extrêmement faible avec un État fédéral réduit à du protocolaire d’apparat pour une représentation internationale, sans même le pouvoir de mener une campagne militaire à l’étranger.

    Droit de sécession garanti aux régions voire aux départements.

    Armée de milice. Les citoyens ont le devoir d’être armés et préparés à la défense, pas de service militaire avec un asservissement forcé à temps plein. Les militaires de métier ne seraient pas interdits pour autant mais leur financement fédéral devrait l’être.

    Droits imprescriptibles non limités par des clauses qui les annulent complètement du genre : la liberté d’expression est garantie sauf quand la loi dit qu’en fait fermez vos gueules.

    Aucune institution avec des mandats à perpétuité.

    Interdiction explicite pour l’État fédéral de rentrer dans des traités qui imposeraient des restrictions sur les droits imprescriptibles des citoyens.

    Interdiction explicite pour l’État fédéral de posséder des terres ou d’en administrer.


  • Trop peu de gens aptes médicalement et capables mentalement et/ou financièrement (la paye de stagiaire conducteur en ayant des enfants, dur) de suivre la formation postulent pour être conducteurs. Ceux qui tiennent ne restent pas forcément longtemps.

    Le taux de divorce est très élevé. Les horaires des roulants c’est un sacrifice de sa vie sociale par rapport à presque tous les autres métiers (les routiers travaillent beaucoup moins de nuit et le week-end et ont beaucoup plus de pauses). Vu les payes chez SNCF Voyageurs ça va être compliqué d’attirer du monde.

    L’avantage énorme de la branche ferroviaire c’est que dans le fret même avec des horaires de merde si ça tombe bien tu peux avoir des creux où tu fais un seul train par semaine en étant payé un temps plein, à l’heure travaillée on approche des métiers les mieux payés en France dans ces cas-là. Après en fin d’année tu roules six jours sur sept au maximum légal et tu pries pour que les Grands Anciens hantent ceux qui décident de ça.





  • Ça ne coûterait pas des centaines de millions d’euros de refaire une gare routière digne de ce nom.

    Par contre le sujet de la concurrence déloyale des autocars vis-à-vis du train c’est le même que pour tout ce qui passe par la route : c’est tellement subsidié par kilomètre parcouru que ça ne survit que grâce à ça pour les trajets entre grandes villes (dans la cambrousse ça serait peut-être le plus rentable faute de mieux, mais il n’y a pas BlaBlaBus).





  • Oui, histoire à distance. J’espère arriver à m’y tenir parce que c’est pratiquement tout en autonomie sur mon temps libre, et il n’y aura pas beaucoup de travaux dirigés avant les évaluations finales (qui sont les seules à compter).

    Je suis content de ne pas avoir à supporter des gamins de 18 ans qui sont là par dépit. Je comprends ton désarroi.

    Je ne sais pas à qui tu peux t’adresser pour faire part du problème, ça m’étonnerait que tu sois la seule à trouver l’indiscipline problématique pour suivre les cours. L’université n’est pas une garderie, les professeurs ont quand même le pouvoir de demander le silence et de foutre dehors ceux qui ne le respectent pas.

    Les livres à acheter ça ne me dérange pas tellement, c’est juste que le budget pourrait être conséquent s’il y a dix manuels à 30€, plus des lectures annexes qui finalement sont limite indispensables. En plus les maisons d’édition de manuels universitaires ne sont pas détenues par des personnes à qui j’ai envie de donner du fric. Heureusement on peut trouver beaucoup sur Anna’s Archive en plus de ce qui est en accès libre avec les abonnements de l’université.


  • Salut les gens. C’était la rentrée hier, un seul cours avec la bibliographie en ligne pour l’instant, hélas je vais devoir trouver un manuel parce que c’est à peu près sûr que je devrai m’en servir plusieurs fois et rien que le carburant pour aller à la bibliothèque ça va me revenir plus cher que si j’ai quelques livres à moi… je verrai en ayant tout reçu. Avec CAIRN j’ai accès à pas mal d’ouvrages sur le site Web, même si je préfèrerais avoir des EPUB directement (ce serait légal avec le droit à la copie privée, mais je suppose que les éditeurs sont contre). Si je dois trop utiliser CAIRN, je verrai si Greasemonkey ou son équivalent moderne suffisent à extraire ça vers des EPUB sans y passer trop de temps.


  • Oui, trouver le gestionnaire pour une plainte contre ses délires illicites est déjà compliqué, et même le Conseil d’État, comme cité dans l’article (qui a une erreur critique de considérer qu’un ralentisseur peut exister là où la limite de vitesse est de 50 km/h, mais bon, les journalistes…), ne demande pas à ce qu’on détruise ce qu’ils reconnaissent comme étant interdit, le prétexte de l’absence des problèmes cités par les associations c’est vraiment très faible, avec assez de budget on peut faire tout expertiser pour constater que les nuisances sonores sont bien là, les risques d’atteintes irréversibles à la santé des conducteurs aussi (il suffit de demander aux conducteurs de bus de porter des capteurs, on constate aisément qu’on dépasse les accélérations qui sont tenables pour le dos), la pollution aussi, l’usure prononcée des véhicules aussi, etc. La fête devait être finie en 1994 mais il n’y a pas eu de volonté de faire respecter le texte.


  • J’ai des exemples sur la route qui me pourrissent la vie parce que je suis contraint de faire beaucoup de kilomètres dans des véhicules de service à la suspension très rigide. Je suis sûr que si je connaissais bien les autres règles d’urbanisme je pourrais faire une liste dix fois plus longue.

    À peu près tous les ralentisseurs sont non conformes à la réglementation, qui est un décret de 1994 qui était déjà à l’époque là pour encadrer les pratiques douteuses des gestionnaires de l’infrastructure. Leur nombre fait que la facture se compte en milliards d’euros pour une remise en conformité (pour presque tous, leur destruction). Chaque chantier de construction de ralentisseurs dont j’ai été témoin en construisait qui étaient illicites, donc de l’argent gaspillé parce que c’est hors-la-loi.

    Les chicanes et autres obstacles, de plus en plus courants, qui forcent à risquer une collision frontale n’ont pas d’existence réglementaire et sont attaquables au pénal pour mise en danger de la vie d’autrui, à ma connaissance il n’y a pas eu d’affaire médiatisée là-dessus, ça ne les rend pas acceptables donc même problème financier…

    Les bandes cyclables de chaque côté d’une chaussée avec un panneau incitant les usagers des véhicules plus gros que ceux pour la bande cyclable à rouler au milieu et à se déporter sur la bande cyclable pour les croisements, j’en vois de plus en plus, ça n’existe pas non plus.

    Il y a de nombreux marquages et signalisations non conformes un peu partout, vu le prix des panneaux et des chantiers là-dessus c’est con.

    Il y a encore énormément de villes avec des places de stationnement qui occultent les passages piéton, c’est légal uniquement parce qu’on leur accorde une extension répétée du délai pour leur suppression (ça demande juste de racler le bitume pour enlever l’éventuel marquage au sol, et/ou de couvrir de marquage noir, y a pire comme dépense).

    Il y a des aménagements volontaires pour réduire la visibilité aux intersections et passages piétons comme des végétalisations qui n’ont pas lieu d’être à ces endroits dangereux, ça engage la responsabilité financière de la collectivité, si il y a des morts les montants des indemnisations ça ne rigole pas.



  • Je suis d’accord que les normes actuelles en Europe sont ridicules, cependant laisser les Chinois inonder le marché avec des véhicules dangereux pour les occupants et tout le monde autour n’est pas une solution. Les restrictions réglementaires sur les véhicules plus légers comme ceux sur lesquels tu travailles ou même les engins comme les Citroën Ami sont un problème, mais le plus gros problème à mon avis est le système routier à l’occidentale qui coûte un pognon de dingue pour une qualité très inégale, un niveau abyssal d’études d’impact et de sérieux sur la conception, et un irrespect flagrant pour des réglementations simplissimes pour la sécurité et le confort par tous les petits tyrans à qui on a donné une once de pouvoir dessus. On a plus d’un demi-siècle d’investissements pourris là-dedans, ça ne s’arrête pas, à mon avis le seul espoir pour arrêter le massacre est d’arrêter tout subside aux infrastructures routières, et de tout vendre, mais les poules auront des dents avant que ça n’arrive en France, c’est une position extrémiste en Europe de l’Ouest de vouloir privatiser les infrastructures.