Si ça devenait réalité, ça changerait beaucoup de choses. En bien, j’espère.
Le principe de peine de mort des entreprises devrait vraiment faire émergence. Situation de monopole ou d’abus de position dominante ? Hop, on découpe. Création de situations dangereuses pour maximiser les profits ? Hop, on découpe. Too big to fail ? Hop on nationalise.
Le pire c’est que ce genre de choses pourrait même être bénéfique pour la concurrence et l’innovation.
C’est déjà existant aux US. Juste pas appliqué.
https://en.wikipedia.org/wiki/United_States_antitrust_law
En France, la forme est différente, mais pas tellement l’application. https://fr.wikipedia.org/wiki/Droit_de_la_concurrence?wprov=sfla1
Ça va faire comme a l’époque ou microsoft soutenait apple pour avoir un concurrent.
Google finance déjà largement Firefox https://www.bloomberg.com/news/newsletters/2023-05-05/why-google-keeps-paying-mozilla-s-firefox-even-as-chrome-dominates
« Si le département de la Justice va de l’avant avec un plan de scission, les unités les plus susceptibles d’être cédées sont le système d’exploitation Android et le navigateur web Chrome de Google »
Ça n’a aucun sens. C’est deux projets à peu près ouverts créés pour résister à d’autres monopoles. Google est en position de monopole sur la recherche, c’est tout…
Chrome a 65 % de parts de marché, c’est énorme. Concernant Android, il est embarqué via Samsung notamment, ce qui en apparence allège sa domination… mais en pratique, tout téléphone Samsung embarque les services google Android, dont Play, dont la localisation, etc.