Le réseau cuivre, qui permet de se connecter à internet via une prise ADSL, a été déconnecté dans 162 communes, réparties un peu partout sur le territoire. Une première étape qui entérine la transition progressive vers la fibre optique.

  • tkr@jlai.lu
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    0
    ·
    edit-2
    1 day ago

    Bjr,

    pour vous répondre :

    -l’adsl coute cher à maintenir (les cables se déteriorent, doivent être remplacés,) en plus à installer (pour les nouveaux logements, etc) ; en complément il est lent, déconnecte souvent (désynchro de box), était une bonne techno pour son époque mais coute trop cher, et pas qu’en argent. Tout dépend de l’acteur Orange (ex FT) qui loue la ligne aux opérateurs concernés.

    -la fibre optique c’est binaire : soit ça fonctionne, soit ça fonctionne pas. Quand ça fonctionne, c’est fiable à 100%, rapide et j’imagine plus flexible pour l’avenir.

    -il arrive qu’il y ait des problématiques en fibre (coupée par l’abonné par accident sur son PTO -déjà vu, la ressoudure est faite par l’opé- , coupée par un tractopelle, etc)

    -orange ne prévoit pas de garder de connexions adsl fonctionnelle à l’exception des logements qui ne peuvent être fibrés

    -le satellite comme le mobile n’ont pas pour vocation à avoir des connexions “large bande” (T haut débit) permanente ni stables

    si vous voulez en savoir plus, et que la fibre ne vous a pas été encore proposée, il est possible d’en discuter sur le très bon forum https://lafibre.info, il y a moult ingés qui sont prêts à en parler.

    la plus grosse problématique de la fibre en france :

    -il n’y en aura pas pour tout le monde : la petite maison “au fond de la prairie” comme le chalet perdu en montagne ne seront pas éligibles, martelait cédric O en son époque.

    -les opérateurs ont géré ça comme des bras cassés (sauf pour orange qui met la gomme) notamment xpfibre, qui est à fuir.

    -le déploiement se fait comme un réseau de lycée, par des indépendants payés à la tache, donc qui doivent raccorder l’abonné pour être payés, quitte dans certaines régions à en débrancher d’autres. Voilà pourquoi certaines armoires de rues sont incendiées après le raz le bol d’abonnés à toujours être débranchés : ils ont préféré sortir le nuke.

    -même en plein paris, triangle d’or, certaines adresses sont éligible plusieurs années sans que les abonnés n’ait pu y souscrire, vu le nombre d’aléas qui sont sur le chemin. À l’inverse, certains patelins en france sont branchés, raccordés (orange a fait un boulot énorme après avoir commencé en cata) depuis… 2015. Sans interruption!

    => la fibre en france c’est très aléatoire : mon conseil, si vous pouvez : foncez !

    je vous recommande vivement la lecture de ces documents :

    https://lafibre.info/ftth-la-fibre-optique-gpon-ou-p2p/toi-aussi-on-tas-fait-croire-que-tu-serais-bientot-raccorde/

    https://lafibre.info/raccordement-immeuble/arret-de-la-commercialisation-de-la-fibre-par-orange-du-jour-au-lendemain/msg1022062/#msg1022062