Comme le titre le dit, mon père recherche un sujet de podcast sur la medecine qui pourrait apporter de la nouveauté, à une période où tout peut se trouver sur internet.

Idée, suggestion, menace ?

Edit: merci à tous pour vos suggestions ! Mon père était doublement motivé par votre intérêt sur le sujet. Je ne sais pas quelle direction le podcast prendra, mais il y aura une dédicace à la communauté de jlai.lu et nous n’oublierons pas de faire un petit post sur forum libre :)

  • Snoopy@jlai.lu
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    1
    ·
    2 months ago

    Je suis partagé parce que ma mère avait le cancer et les gens ne se vaccinaient pas.

    Le pass était un forcing pour que tout le monde se vaccine. Ya la question ditacture, on pouvait dériver mais aussi une question de protection sociale.

    Et j’ai du mal à définir un juste milieu et éviter la dérive. Et on est pas obligé d’en faire le deuil, àa surement un système qui a bien marché. Sur l’instant t, avec le peu de donné sur le Covid, le confinement et le pass était un mal nécessaire pour protèger les gens vulnérables. Si tu as de la docu avec un système qui marche bien je veux bien la lire.

    D’un autre coté, l’État a fallit a ses obligations : mettre l’hopital en sang et ne pas anticiper une éventuelle pandémie. Et j’attends leur condamnation. Je veux les voir au tribunal sur le banc des accusés et que ce soit diffusé sur toute les chaines à des heure de grandes écoutes.

    Quand ya des morts aux urgences parce que ya pas assez de medecins, la justice devrait condamner l’État et réquisitionner le budget santé pour l’augmenter et ouvrir des lits.

    • Որբունի@jlai.lu
      link
      fedilink
      Français
      arrow-up
      2
      ·
      edit-2
      2 months ago

      Je peux comprendre que des gens vulnérables veuillent minimiser les risques, mais imposer des restrictions sur tout le monde pour la cause en mentant ouvertement sur les effets positifs d’un vaccin acheté à prix d’or (au poids, nettement plus) avec des procédés opaques : le discours au début de la campagne de vaccination était que ça arrêtait la transmission. Ça souligne juste l’ineptitude et l’autoritarisme du régime. En février-mars 2020 c’était encore tout à fait possible de rendre visite dans des EHPAD en ayant le COVID, y avait très peu de tests, de masques, et de restrictions, puis c’est devenu plus contraignant d’aller chez le coiffeur.

      Et pour le confinement qui était un mal nécessaire, j’ai de gros doutes, en Chine ils ont été drastiques et même selon leurs statistiques pipeautées ils n’ont pas fait mieux que les pays qui n’ont pas imposé de confinement par la force (un des seuls étant la Suède, où finalement les gens l’ont fait d’eux même), la France non plus n’a pas fait mieux, et selon les données de pistage par les opérateurs téléphoniques ce n’était pas très respecté à pas mal d’endroits. À part le tertiaire quasiment mis à l’arrêt tout le monde a continué de sortir et de travailler en 2020 et 2021 en France, à régime réduit. Pendant des mois je devais m’auto-attester autorisé à sortir pour éviter les contacts inutiles avec des humains puis je travaillais collé à mes collègues sous des métros, au début sans masque parce qu’ils avaient tous été envoyés aux hôpitaux et qu’on nous disait que c’était contreproductif d’en mettre.

      À mon avis il ne faut rien pardonner aux gouvernants, je lis parfois « les pauvres ils devaient faire avec peu d’informations et décider malgré tout » et leur premier réflexe a été de violer les droits imprescriptibles des citoyens et de laisser leurs chiens de garde oppresser les pauvres qui allaient s’acheter des serviettes hygiéniques.

      • Snoopy@jlai.lu
        link
        fedilink
        Français
        arrow-up
        2
        ·
        2 months ago

        Si je me trompe pas, à vérifier, le vaccin limitait la transmission au début mais avec les mutations du covid ce n’était plus vrai et c’était le masque et aération qui agissait vraiment.

        Là où je ne suis pas d’accord c’est “des gens vulnérables veulent miniser les risques”. En fait, je le fait pas que pour les gens vulnérables mais pour tous et toutes et le covid touche aussi des personnes sportives, trentenaire, en bonne santé en plus d’avoir un effet cumulatif. Ça nous concerne tous et toutes.

        Si je me protège, alors je protège aussi les autres et c’est pas tellement plus contraignant.

        La vaccination nous a tous protègé parqu’elle évitait la saturation des hopitaux. Son role était d’éviter les cas grave via une pré-defense par injection d’un corps étranger permettant à notre corps d’identifier le covid et de l’éliminer rapidement avant d’atteindre le seuil critique.

        C’est le point le plus important. On a un nombre de medecins limités, une capacité d’intervention limité. C’est comme un verre d’eau que tu remplis. Le verre, c’est les medecins. L’eau, les malades. Tu le remplit avec plusieures couleurs :

        • rouge, cancer
        • vert, fracture lié au sport
        • orange, diagnostique médicaux…

        Et tu as le rose pour les malades du covid, les cas graves. Si tout le monde n’est pas vacciné du covid, alors ce verre déborde. Et tout le liquide qui déborde, ce sont les morts, pas forcément liés au covid.

        Et c’est pour cela que je suis partagé avec le pass.