• mat@jlai.lu
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    0
    ·
    edit-2
    2 months ago

    Avec mon deuxième disque dur je vais avoir la motivation de monter un nextcloud bien propre avec quelques extensions pour deggogliser mon stockage, il restera ma boite mail et le streaming (qui pourra sauter via nextcloud) et le smartphone mais ça s’annonce bien galère là (hein les banques ! et la galère des smartphones pour installer une distro custom)

  • Kuinox@lemmy.world
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    0
    ·
    2 months ago

    Je pense que c’est du BS vus que ca proviens d’une slide extraite d’une boite de marketing, ils ont très bien pus inventer ca sur le tas pour mentir a leur clients.
    Il y a plein de gens qui ont fait des analyses réseaux sur les téléphones et aurait vus passer ca.

  • leftascenter@jlai.lu
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    0
    ·
    2 months ago

    Meta n’utilise pas le microphone de votre téléphone pour les publicités, et nous avons été transparents à ce sujet depuis des années

    Pas pour la pub, mais on va pas lister non plus toutes les utilisations :-p

    Bref, content d’avoir degooglise

    • soumerd_retardataire@lemmy.worldOP
      link
      fedilink
      Français
      arrow-up
      0
      ·
      edit-2
      2 months ago

      Rien à voir avec Google ou Meta cependant. Ce genre d’entreprise publicitaire essaierait de faire pareil sur les autres marques, et tout constructeur empêchant l’État d’en faire autant se verrait interdit à la vente.

  • laem@jlai.lu
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    0
    ·
    2 months ago

    Techniquement, ça me parait très douteux, d’un point de vue dev.

    • soumerd_retardataire@lemmy.worldOP
      link
      fedilink
      Français
      arrow-up
      0
      ·
      2 months ago

      Je pourrais imaginer des cas où seul l’État a accès au microphone du téléphone même si celui-ci est en veille, il faudrait une décision judiciaire et une intervention manuelle de l’entreprise. Mais si l’État peut agir à sa discrétion à tout moment, alors n’importe qui connaissant cette technique peut la reproduire.
      On connaît l’existence de spyware/‘logiciels espions’, comme Pegasus par exemple, donc on sait que c’est théoriquement possible.
      Je me doute que demander l’autorisation d’un accès au microphone lors de l’installation d’une application n’implique pas la possibilité d’écouter le téléphone en mode veille, mais il ne faut pas s’arrêter là. De plus, je ne suis pas convaincu par ça, étant donné qu’il y a des applications comme les assistants vocaux(, Siri, Alexa, …), ou même Shazam(, mode “Auto Shazam”), ou à vrai dire tout simplement les applications de dictaphones, qui continuent d’avoir accès au microphone lorsque le téléphone est en veille. Et on ne va pas payer des personnes pour obtenir le code de chaque application demandant cette autorisation, le tester, vérifier chaque mise à jour)(, ainsi que les librairies), même si je me doute qu’il y a des protections mises en place.

    • soumerd_retardataire@lemmy.worldOP
      link
      fedilink
      Français
      arrow-up
      0
      ·
      2 months ago

      Ton processus de pensée, et celui de ce défenseur du pouvoir en place à l’origine de l’article, me surprend.
      Voici le coeur de l’article :

      Elle a elle-même admis qu’elle ne récupérait que des données sonores anonymisées, en conformité avec les conditions générales des applications concernées. CMG a peut-être accès à certaines questions posées à Google Assistant dans le cadre de certaines applications, mais n’a aucunement la possibilité d’écouter une conversation privée.

      Le coeur du problème est que n’importe qui peut théoriquement écouter nos conversations(, l’État, un logiciel-espion, …).
      Ici, un symptôme de ce problème est qu’une entreprise récupère des données sonores anonymisées(, terme relatif lorsqu’il s’agit de publicités).
      L’auteur utilise les mots de Cox Media Group, et au lieu de pointer cela comme un surprenant aveu, c’est interprété comme un debunk. Dsl pour ma surprise, je suppose qu’il a effectivement raison de vouloir lutter contre la croyance(«désinformation/conspiration») que des employé.e.s de Cox Media Group nous écoutent en direct avec un calepin à la main.

      indiquent avec une icône orange quand le micro est ouvert.

      Peut-être, jamais fait gaffe. Je ne sais pas où celle-ci se trouve, elle est sur tous les modèles ? Je suppose qu’il faudrait repérer les moments où le téléphone est dans la poche, ou si celui-ci est dans une housse de protection.

      Si des entreprises parvenaient à contourner les protections des systèmes d’exploitation et qu’elles réussissaient à masquer leur activité réseau (oui, il faut utiliser des données pour envoyer des fichiers audio), pourquoi s’embêteraient-elles à analyser des centaines d’heures quotidiennes de flux audio, un processus coûteux et chronophage, quand des méthodes très simples de ciblage performant existent ?

      Si l’analyse se fait “sur place”, alors la réelle consommation serait celle de la batterie, et pas de raison pour que l’envoi de ces résultats dépasse une poignée de kilo-octets. Je pense qu’il sont à l’affût de certains mots-clés et n’envoie par exemple que la fréquence de tel ou tel mot-clé, même si ce genre de logiciels ne fait que s’améliorer au fur et à mesure du temps(, le but est de gagner de l’argent pas ‘d’améliorer le monde’/‘la vertu’/‘l’avènement du royaume des Cieux’).

      Les applications peuvent analyser le temps passé sur une publication, les messages (chaque messagerie a sa propre politique de confidentialité), l’historique de navigation…

      Terrifiant.