• 1 Post
  • 15 Comments
Joined 9 months ago
cake
Cake day: February 17th, 2024

help-circle




  • Je me dis que ce n’est que sa vision des choses et qu’on sent qu’il a beaucoup de rancoeur dans l’arrêt du “couple” mais c’est le principe d’un couple si l’un arrête l’autre ne force pas sans le consentement, ça peux être brutal mais c’est comme ça. Le reste coté personnage est peut être vrai mais soumis à interpretation et privé et donc difficile a défendre.

    Au final je ne retiens que “La récupération par rachat du multipla est une injustice” et ça en effet 100% d’accord. Le coup du musée ça a été expliqué et c’est entendable je trouve.

    bref du drama


  • La fuite, le hack,ok pas cool mais il y a plus inquiétant selon moi, c’est la machinerie derrière avec des problèmes de prestataires informatiques et de fonctionnalités dans les solutions.

    Je pense qu’il faudrait sérieusement se pencher sur les solutions informatiques et le traitement des dossiers de santé. La plupart des nouvelles solutions informatiques type cloud partagent les dossiers de santé avec les autres professionnels. Pharmaciens, Kiné, Infirmières libérales, etc. Il est possible de ne restreindre le dossier qu’aux médecins d’un cabinet cependant la plupart du temps la tâche est peu intuitive et construite pour décourager l’utilisateur (multi-clics dans tous les sens, chercher les personnes à décocher plutot que l’inverse). Au final les professionnels de santé déjà surchargés ou pas formés appliquent le comportement par défaut et le dossier médical se retrouve visible à des personnes qui ne devraient pas y avoir accès.


  • Pour accompagner mes clients PME PMI, absolument aucun n’a besoin de Windows et pourtant aucun n’a Linux. Tous les logiciels qui sont Windows only fonctionnent parfaitement avec wine et pour avoir fait des tests sur les postes Windows 11 est une plaie qui fait buguer leurs vieux softs. Bref je ne parle pas de Linux si on ne m’en parle pas c’est la directive mais je vois bien l’inutilité des solutions Microsoft tous les jours.

    Office honnêtement ils s’en servent assez peu et si un bidouilleur me fait des macros excel celles de Libre Office sont aussi puissantes vue l’utilité. Leur navigateur c’est globalement Firefox généralement livré avec les distros. Leurs logiciels critiques c’est les antivirus type eset le truc bullshit avec spy intégré. Il leur faut absolument un protection qui les embêtent 4 jours sur 5 car ils sont protégés … bref beaucoup de chose a déconstruire même 20 ans après ma première distros installée.

    Il y a quelques logiciels métiers de plus en plus via navigateur donc peu importe le système. les quelques softs métiers très spécifique sont en général assez vieux pour avoir un support wine excellent.

    Bref oui Linux va dépasser Microsoft c’est dans l’ordre des choses mais on ne sait pas de quelle manière. Est ce qu’il y va y avoir une fusion de Linux et Windows? Ca me semble l’hypothèse la plus probable. Le noyau pour Windows c’est aussi du temps de dev des gens à payer une infrastructure qui ne colle plus avec leur logique d’abonnement et il y a pleins de manière d’avoir une main mise sur un système par les pilotes ou des sous couches, pile réseau, initialisation, ou coté hardware, etc … Perso ça me semble logique et vous?



  • Encore une fois je trouve que c’est une manière d’adoucir les choses et c’est dommage car + de vie privée = en général + de simplicité. Par exemple pourquoi la page des addons charge google analytics ce qui au passage a été une des quelques brêche du navigateur Tor se reposant sur Firefox. C’est un ajout, on complexifie pour de l’inutile.

    Voici une petite liste de ce qui est intégré dans Firefox et qui ne mérite pas d’être dans le navigateur out of the box: Integration de Pocket avec requêtes associées, des liens sponsorisés dans la recherche et dans les nouveaux onglets, de la télémétrie (un des premiers scandale vite oublié), du safe browsing google, du malware scan de google, du TRR qui utilise Cloudflare par défaut, des DRM Google Widevine. Côté fonctionnalités on a le prefetching ou encore le clic préventif qui dans certains cas clic à votre place sur un lien survolé.

    Que ces choses soient intégrées après configuration ou via addons pourquoi pas si ça simplifie certains usages je ne suis pas contre mais qu’elles soient livrés d’office c’est pour ma part inadmissible pour une fondation se targant de protéger la vie privée.

    Après vous savez, ça me titille tout de même pas plus que ça coté technique car via about:config c’est trés facile et rapide à désactiver. Mon seul reproche c’est le double discours et le fait que les utilisateurs inexpérimentés soient des dindons mais, j’ai bien conscience du monde dans lequel Mozilla évolue.

    J’avais oublié quand même mais merci d’expliquer ton point de vue aussi car ça éclaire tout de même les extrémités auxquel Mozilla est confronté et je crois commm toi pas forcément par choix mais acculé.





  • On ne peux pas demander à tout le monde d’être contributeur ou d’être assez riche pour donner à Mozilla. La consommation exclusive je la déplore également mais ce n’est qu’un navigateur internet les gens ont d’autres priorités que l’informatique la plupart du temps.

    Personnellement je ne soutiendrais jamais un discours qui protège la vie privée et qui fait dans ma vision européenne tout l’inverse à coté. Pour Mozilla c’est une position en grande partie culturelle nous n’avons pas la même position sur ce qu’est la vie privée Benjamin Bayart en parle très bien dans cet article: https://www.librealire.org/geopolitique-de-la-donnee-benjamin-bayart

    On a le choix, il existe il est pas parfait mais si on prenait le temps simplement, les solutions les plus en accord avec les besoins utilisateurs pourraient s’imposer je pense. Daniel Glazman parlait il y a de ça 8 ans de la manière dont Google s’amusait à aller plus vite que les autres et de devancer les organismes type w3c pour imposer des normes. https://youtu.be/ceMLuRBn--M

    Par contre en effet je te rejoins sur Mozilla actuellement reste la plus grosse entité à tout de même proposer des options pour désactiver ces “intrusions”




  • Daz@jlai.lutoForum Libre@jlai.lu*Permanently Deleted*
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    1
    ·
    4 months ago

    C’est quel type d’app que tu vas dev?

    • Tu as besoin de 32go de ram parce que ta partie serveur est testée dessus et que c’est ça va être si mal codé que ça te bouffera toute ta ram? (je sais drôle de plan mais vous avez compris)
    • Ton proc nécessite d’être performant?
    • Tu veux une carte graphique dédié ou un chipset? (parfois sans c’est mieux pour éviter de se distraire avec ses jeux favoris)

    Je sais pas ce que tu veux dev, mais avec un Linux relativement léger et du dev applicatif en général n’importe quel machin reconditionné à 200 balles peut potentiellement faire l’affaire.

    Dell c’est vraiment cool j’ai été moins embêté qu’avec les thinkpad sur la solidité du bousin par contre y’a des agencements / pièces non standards mais c’est jamais bloquant car il y a pleins de pièces en circulation. Thinkpad niveau réparabilité c’est top par contre tous les miens on la coque plastique qui a pété et des ports usb qui sont defectueux avec le temps. J’en prends vraiment pas soins il faut avouer … à une étape de sa vie c’etait une chute par semaine!