Oui je suis d’accord… et malheureusement il me semble que personne ne se soit intéressé à ce sujet.
Oui je suis d’accord… et malheureusement il me semble que personne ne se soit intéressé à ce sujet.
Il y a plusieurs sortes d’extrêmes droites, et toutes revendiquent des choses parfois contradictoires. Le seul dénominateur commun est la xénophobie.
Il y a des anti-avortement en Italie, alors qu’aux Pays-Bas le PVV défend les droits LGBT, etc.
Merci mais c’est un travail qui est au delà de ma portée.
C’est ce que j’ai fait, mais il y a des limites. La LLM a du mal à catégoriser les partis.
Mais globalement ça donne du crédit à cette hypothèse, sans que ca ne signifie quoi que ce soit.
Oui il y a beaucoup de choses critiquables, mais c’est un point de départ, et surtout on n’a rien de mieux pour expliquer le vote d’extrême droite à l’échelle européenne, qui est complétement disparate.
De toute façon, toutes les corrélations sont illusoires, après tout même la causalité n’existe pas à l’échelle sub-atomique, donc pourquoi on s’embête ? 😁
L’extrême droite faisait 20% quand il y avait 6 chaînes, que j’attribue à la fin de l’ère de l’ORTF, ensuite les extrêmes font 40% depuis l’ère de la TNT.
Évidemment le nombre de chaîne en soit ne signifie pas grand chose, il faudrait voir surtout les audiences.
Je réfléchi surtout à l’échelle européenne.
D’après l’article du Monde que j’ai lu ils ont passé au cribles tous les facteurs les plus évidents, mais aucun n’était entièrement satisfaisant.
On parle de plus en plus du rôle des chaînes d’info continu en France dans la libération de la parole raciste, mais on ne sait pas si les gens deviennent raciste en regardant CNEWS ou s’il l’était déjà avant.
Ici si mon hypothèse se vérifie on montrerait que c’est bien la télé qui rend raciste et non l’inverse.
D’après les calculs de coin de table sur plusieurs pays européens, j’ai une corrélation d’environ 80% entre les résultats de l’extrême droite et le nombre de chaînes de télé dans le temps. Ca ne marche pas pour tous les pays notamment au Royaume Unis où il est difficile de cataloguer des partis d’extrême droite, sauf si on prend en compte le Brexit.
Il y a beaucoup à redire sur les critères, chaînes privés uniquement ou aussi publiques ? (Le cas de la Rai italienne est particulier, sous domination Berlusconienne). Doit-on inclure les radios aussi ? En fait il faudrait faire une analyse poussée pays par pays.
Bah en fait le LVV aux Pays Bas n’est pas forcément conservateur car pro-LGBT (c’est bizarre, mais c’est comme ça apparemment). Reste surtout xénophobe. Et puis n’oublions pas les séparatistes et régionalistes ce qui exclut les nationalistes.