Manger du boeuf de Kobe dans un jet privé pendant que la lessive tourne dans la buanderie du deuxième jet (pour les nuisances sonores).
Roh la la on peut plus vivre…
Le tout direction le Qatar où l’existence même sur le mode occidental explose mondialement l’empreinte carbone de quiconque.
Plutôt Dubaï, pour parler affaires.
👌
Ce que je trouve parlant c’est qu’on a là des différences de plus qu’un facteur 100, mais le commentaire est toujours “ah oui, c’est beaucoup plus polluant qu’on le croit!”
Bah non, pas trop pour plein de choses en fait vu qu’on est à 0.02 de la plus basse échelle de réponse pour certains trucs. Ce qui émet du CO2 c’est certains régimes, le chauffage aux fossiles, la bagnole. Mais la conclusion c’est surtout: faites du streaming plutôt que d’aller au ciné en voiture. Passez aux pompes à chaleur si vous êtes au fioul ou au gaz.
C’est toujours intéressant de se donner des ordres de grandeur mais la présentation ici est trompeuse.
Le graphique de la fin en particulier affiche uniquement les valeurs absolues de CO2eq sans mettre l’accent que sont mélangées durée et distance.
Exemple : Chauffer une maison de 70m2 coûterait plus de CO2eq qu’un trajet en jet privé ? Certes mais mettre l’accent sur le fait que le premier dure un an et l’autre 1 heure, c’est a dire montrer le CO2eq/mois (par exemple, si on prend ne serait-ce qu’un vol par mois pour être beaucoup trop gentil) serait, je pense, beaucoup plus parlant. Ça fait 2t vs 0.2t, avion vs gaz. Perso je trouve ça beaucoup plus clair
Intéressant.