Livres, BDs, mangas, comics, magazines, … Partagez vos dernière lectures et ce que vous en avez pensé.

  • Libb@piefed.social
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    3
    ·
    edit-2
    2 days ago

    Je réalise à l’instant que j’hésite à mentionner certains livres que je lis depuis peu, tout bêtement parce que je sais que ça va provoquer des réactions hostilles à cause du sujet, de la thématique.

    C’est idiot, et c’est encore plus idiot de ma part de m’en soucier et de m’auto-censurer.

    Par exemple, je suis plongé dans un livre de Joseph Ratzinger (aka, le pape Benoît XVI) intitulé ‘La foi chrétienne hier et aujour’dhui’, c’est un bouquin de 1969 mis à jour en 2000.

    Je ne suis pas croyant, mais je reconnais que j’ai commencé à me poser pas mal de questions sur la place et le rôle de l’Eglise et de la religion dans l’histoire (y compris contemporaine) du vieux continent. J’ai donc commencé à lire, ce livre mais aussi pas mal autres, y compris la Bible.

    Bref, je suis à la moitié du bouquin de Ratzinger, tellement impressionné que j’ai déjà acheté d’autres de ces livres, d’occasion. Et, non, ça ne signifie pas que je suis devenu croyant.

    Par contre, je suis juste ravi de croiser une pensée aussi nuancée et riche (et lucide), à des années-lumières de la caricature un peu naïve que j’ai toujours vue servie un peu partout à propos de Chrétiens (y compris par moi, j’en ai peur). J’avoue aussi que la personne de ce Jésus m’interpelle de plus en plus, comme par exemple la personnalité d’un Socrate (pour nommer un autre personnage qui n’a rien écrit lui-même) m’interpellait quand j’avais 20 ans, étudiant à l’université.

      • Libb@piefed.social
        link
        fedilink
        English
        arrow-up
        2
        ·
        edit-2
        1 day ago

        Si tu conserves ton esprit critique, tout va bien

        D’accord, en précisant ceci quand même:

        si tout le monde conservait son esprit critique, sans cela ce serait dangereux de s’imaginer que le danger que représente une pensée non-critique ne concerne que ceux ou celles qui ne penseraient pas la même chose que nous—parce que les discours ‘non critiques’ c’est malheureusement pas ça qui manque du côté des ‘athéistes’ ou des anti-religieux.

        edit: clarifications.