Bon, je ne pensais pas que ça ferait tant de bruit que ça, mais apparemment…
Réaction du comité organisateur: https://www.francetvinfo.fr/les-jeux-olympiques/ceremonies-d-ouverture-et-de-cloture/ceremonie-d-ouverture-on-assume-de-faire-bouger-les-lignes-se-defend-le-porte-parole-du-cojo-apres-des-critiques-de-l-extreme-droite_6689946.html
Pour rappel, en 2004 une tentative d’interdire une publicité détournée pour la Cène avait été annulée par la Cour de Cassation: https://www.lemonde.fr/actualite-medias/article/2006/11/15/condamnation-levee-pour-la-publicite-detournee-de-la-cene_834693_3236.html
Vidéo de l’époque: https://youtu.be/fbAFG0Ezmh4
Autre réaction de Frère Paul Adrien, prêtre assez influent sur les réseaux sociaux:
"J’appartiens à une génération de chrétiens qui n’acceptera pas de se faire cracher à la gueule, Vous prenez notre miséricorde pour de la lâcheté, et dans ces cas là, Dieu nous demande d’arrêter d’être miséricordieux "
https://www.youtube.com/shorts/OilII9LjepU
Edit: ah oui, précision, parce qu’il y a deux moments différents
- il y a bien une recréation de la Cène ici
- la scène avec Katerine en Bacchus (souvent utilisée dans des articles d’ailleurs), et qui rappelle “Le Festin des Dieux”, a lieu 40 minutes plus tard
Libération en parle aussi, donc ce n’est pas une fixation de l’extrême-droite: https://www.liberation.fr/sports/jeux-olympiques/ceremonie-douverture-des-jo-de-paris-2024-les-eveques-de-france-courrouces-par-la-cene-drag-queen-20240727_25VMOURXDBA6DK5CRRDMUBHHTQ/
L’extrême-droite quant à elle a récupéré le sujet: https://www.lemonde.fr/politique/article/2024/07/27/la-ceremonie-d-ouverture-des-jo-de-paris-enthousiasme-la-gauche-mais-indigne-une-partie-de-la-droite-et-de-l-extreme-droite_6259390_823448.html
Moi aussi j’ai cru reconnaître la cène mais je serais plus intéressé par l’intention des créateurs du tableau que par l’avis de ce cher Jean Luc. Et de fait, il semblerait que c’etait pas nécessairement l’idée
Intéressant, merci pour le partage.
Ton lien est intéressant, parce qu’il se sert de Dionysos, ce qui explique bien la séquence à 2h37 (seconde image dans l’OP), mais pas celle à 1h53
On dirait qu’a surtout envie de calmer le jeu en bottant en touche, ce qui serait compréhensible vu le contexte
Pas de glorification, effectivement, mais elle est quand même bien présente (et c’est logique vu l’importance historique de la séquence)
Oui moi j’ai plutôt interprété ça comme une bacchanale. Je suis pas convaincu qu’il soit plus préoccupé de ça des sensibilités qu’il aurait pu heurter, pis the more power to him d’ailleurs.