Juste pour clarifier, j’ai rajouté le mot “Sabotage” sur le titre, on a beaucoup parlé du risque d’attentat, et apparemment ce n’est que quelques incendies, c’est chiant, illégal, etc… mais c’est pas une tuerie de masse comme le titre original, et l’ambiance actuelle le laisse penser
Selon le “live” du monde, le premier ministre par intérim, a dit L’enquête démarre, j’appelle chacun à la prudence. Ce que l’on sait, ce que l’on constate, c’est que cette opération a été préparée, coordonnée, que des points névralgiques ont été ciblés, ce qui montre une forme de connaissance du réseau pour savoir où frapper
Donc c’est pas 3 crétins auto-radicalisé qui se sont lancé un délire, et même sans pointer du doigt la Russie, je vois pas beaucoup d’autres options crédibles.
Ça peut être des groupes politiques radicaux internes opposés aux JOs aussi. Certains semblent s’en réjouir ici. Je pense qu’il suffit d’avoir un cheminot avec un peu d’expérience pour connaître les points critiques.
Ça peut aussi être les deux, des radicaux locaux aidés par un acteur étranger, à leur insu ou non.
à l’heure actuelle, la SNCF parle d’“actes de malveillance”.
poke @oce@jlai.lu
C’est évidemment les russes. Ils sabotent les installations civiles partout en Europe depuis le début de la guerre en Ukraine. Putin a annoncé que les pays européens devenaient des cibles légitimes à partir du moment où ils fournissaient du matériel militaire capable de toucher le sol russe.