• Jayjader@jlai.lu
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    0
    ·
    10 days ago

    J’ai eu une réaction assez semblable.

    En même temps pour construire et faire vivre des réseaux de solidarité, il faut “y croire”. Et beaucoup de gens ne croient pas en une alternative au capitalisme. Un billet de blog comme celui-ci sera peut-être plus efficace pour radicaliser un•e normie que de leur convaincre de rejoindre un réseau local d’entraide (au mieux, iel choisira “par eux-mêmes” de le faire après lecture de ce post).

    • rakoo@blah.rako.space
      link
      fedilink
      arrow-up
      0
      ·
      9 days ago

      Je parle surtout à l’auteur, qui a certainement son lectorat mais qui aurait moins un ton hautain s’il ne faisait pas mine de nous apprendre quelque chose et mettait en avant des milieux qui permettent, justement, de ne pas se laisser bercer par ces mensonges. C’est bien beau de dire que Facebook te ment quand tu postes là-bas, tu fais comment pour ton cours de chant dont les profs ne communiquent que via la page Facebook et Messenger ? Parce que si tu dis à ces profs que Facebook leur ment, tout ce qu’il va se passer c’est que tu vas plus aller au cours tant qu’iels utiliseront Facebook.

      Ca, c’est une solution de privilégié: pouvoir dire non à tout un tas de choses et se satisfaire du reste, en pratique, ça marche pour les gens qui ont de quoi faire “autrement”. Ce qu’il serait chouette de voir c’est cet “autrement”, justement, de le mettre en avant, de faire en sorte qu’il soit accessible, de le faire grossir.

      Parce que quand l’auteur dit qu’il “suffit” de réaliser la supercherie, que le capitalisme s’effondrera si tout le monde le fait et que *tout le monde peut le faire*, il ment, lui aussi.