[mediapart] Recrutement polémique cis blanc
https://eldritch.cafe/@AlexUnder/113044165494522132
OP : AlexUnder@eldritch.cafe
Je comprends pas comment personne n’en parle. C’est déjà très blanc à Mediapart et je pense pas que le recrutement d’une personnes cis-blanche soit bonne pour analyser les discriminations.
Les sources :
Https://mastodon.social/@paul_denton/113035552181451144
Https://xcancel.com/barkettedelulu/status/1828465606280048789
Les biais des cisblancs doivent tenir compte des critiques que les concernés font remonter, sur les questions de VSS, de validisme, d’ethnocentrisme. J’ai un peu envie de dire qu’en vrai ça devrait être le B-A BA des écoles de journalisme. Actualiser son savoir, tenir compte des évolutions, c’est le coeur de leur travail.
Je reprends ton exemple par exemple pour y voir la limite selon moi à partir de ce que je viens d’écrire. Un footballeur n’est pas un journaliste, son vécu repose sur un état du savoir et une pratique à l’instant T, passé un moment ce qui lui permettra de demeurer intéressant ça sera d’être semblable dans sa pratique à n’importe quel journaliste, sa plue value en tant que pratiquant deviendra à peu près nulle, sauf l’image de marque qu’il représente.
Là j’avais pris un footballeur pour l’exemple, si on remplace ça par “victime de violence conjugale”, tu penses aussi que sa plus-value en tant que victime deviendra à peu près nulle?